Le Contrat Culture Ruralité (Actions culturelles)
Le Contrat Culture Ruralité
En 2019, la Communauté de Communes du Vexin-Thelle a décidé de signer un Contrat Culture-Ruralité. Ce dispositif d’une durée de trois ans renouvelables, a pour but de favoriser l’accès à la culture pour tous les habitants en milieu rural, éloignés des structures culturelles.
La DRAC aide financièrement la Communauté de Communes du Vexin-Thelle afin d’organiser des rencontres entre artistes et habitants, de proposer des temps de pratique et de présence artistique sur le territoire. Les partenaires signataires de ce Contrat Culture Ruralité sont La Communauté de Communes du Vexin-Thelle, la DRAC Hauts de France (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et l’Académie d’Amiens (Éducation Nationale).
Le rôle des signataires
La Communauté de Communes coordonne l’ensemble de l’action, organise le choix des artistes et facilite la mise en place du projet sur le territoire avec les différents acteurs institutionnels concernés et les acteurs de terrain potentiels.
La DRAC Hauts-de-France apporte sa compétence spécifique dans le cadre de la co-construction du projet, notamment en termes d’expertise artistique et culturelle.
Le rectorat de l’académie d’Amiens s’engage à accompagner les enseignants dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets.
L’Éducation nationale encourage une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche. Éducation à l’art et par l’art, le Parcours d’Education Artistique Culturel de l’Éducation Nationale s’appuie sur : les rencontres avec les artistes, les œuvres et les lieux de culture, les pratiques artistiques et culturelles des élèves, l’appropriation de connaissances et de compétences. Il met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
Les partenaires locaux :
- Association Maison Avron
- Commune de La Corne-en-Vexin
2019 | les participants du Contrat-Culture-Ruralité
- École de Chaumont-en-Vexin
- École de Fresnes L’Eguillon
- Centre de rééducation Léopold Bellan à Chaumont-en-Vexin
- EHPAD Les Jardins de la Tour à Trie-Chateau
2020 | les partenaires artistiques
- École de Chaumont-en-Vexin
- École de Fresnes L’Eguillon
- Collège Guy de Maupassant
- Centre Social Rural du Vexin-Thelle
- Foyer Rural du Plateau de Thelle à Jouy-sous-Thelle
Emmanuel Parraud, un cinéaste en résidence – 2020
Après la photographie avec Romain Cavallin et le théâtre avec la Compagnie La Ponctuelle, un nouvel art s’invite à la Maison Avron en 2020 : le cinéma !
Le réalisateur Emmanuel Parraud sera en résidence sur le territoire dans le courant de l’année. Il a appris le cinéma en regardant des films, un peu plus de 9000 à ce jour, il en a tourné une quinzaine et produit certains.
Emmanuel Parraud ira à la rencontre des habitants à pied ou à vélo et animera des ateliers auprès de partenaires locaux.
Le programme complet de sa résidence et de ses interventions est en cours d’élaboration. Pour les curieux et impatients, vous pouvez faire un tour sur le site d’Emmanuel Parraud pour découvrir son travail avant son arrivée : http://www.emmanuelparraud.fr/
Romain Cavallin, photographe en résidence - 2019/2020
En novembre 2019, la Maison Avron a accueilli son premier artiste en résidence dans le cadre du Contrat Culture-Ruralité. Il s’agit du photographe Romain Cavallin.
Romain a mené des ateliers avec quatre groupes du territoire :
- Les CM2 de Fresnes l’Eguillon,
- Les CM2 de Chaumont-en-Vexin,
- Des patients du Centre de rééducation Léopold Bellan à Chaumont-en-Vexin,
- Des résidents de l’EHPAD Les Jardins de la Tour à Trie-Château.
A travers ces ateliers, les participants se familiarisent avec la pratique photographique, apprennent à développer un nouveau regard sur le monde qui les entoure à travers l’objectif d’un appareil photo. Les élèves survolent l’histoire de la photographie, prennent des photos, mettent en place une chambre noire pour observer les étapes du développement des photos…
A l’EHPAD, on monte un studio photos, on se déguise et se laisse prendre en photo par Romain Cavallin! Des séances transversales ont eu lieu.
Les élèves de Fresnes l’Eguillon sont venus à l’EHPAD à Trie-Château, et les élèves de Chaumont se sont rendus au Centre Léopold Bellan ! Les participants se sont mutuellement pris en photos et ont profité de ce moment intergénérationnel !
Tous les participants vous invitent à découvrir leurs travaux de l’année exposés dans le jardin de la Maison Avron. Romain Cavallin a transformé la Maison Avron en « camera Obscura » pour vous photographier, vous pourrez l’essayer pendant l’exposition !
Camera obscura, qu’est-ce que c’est ? La camera obscura consiste à laisser entrer un faisceau de lumière dans une pièce plongée dans le noir, l’image de l’extérieur est alors projetée inversée à l’intérieur de la pièce. En plaçant une surface photosensible où l’image est projetée, l’image s’imprime et on a une photo !
Comme les élèves, vous pouvez aussi créer votre propre camera obscura ou sténopé, avec une boite de conserve par exemple. De nombreux sites vous expliquent la manière de procéder, à vous de jouer !
Cette résidence a été possible grâce au partenariat avec Diaphane, pôle photographique des Hauts-de-France. Pour découvrir le travail photographique de Romain Cavallin, je vous invite à faire un tour sur son site : http://www.romaincavallin.com/
La Maison Avron
LA MAISON AVRON, UN LIEU ARTISTIQUE REMPLI DE VIE !
Emblème de notre territoire, la Maison Avron est un lieu d’activités artistiques et culturelles. Cette résidence d’artistes retrace l’histoire du couple Avron.
Lui : homme de théâtre, elle : psychanalyste, Philippe et Ophélia Avron souvent qualifiés « d’humanistes qui portaient sur leurs contemporains un regard bienveillant » ont légué leur résidence secondaire à Hardivillers-en-Vexin, désormais fusionnée dans la commune nouvelle de La Corne-en-Vexin.
Après leur disparition, ils souhaitaient que ce lieu devienne une résidence artistique où les artistes puissent venir travailler, écrire, répéter, peindre... comme eux l’ont fait pendant des années.
Aujourd’hui, la Maison Avron est un lieu culturel incontournable du Vexin-Thelle. Les artistes s’y rendent pour imaginer, travailler et partager leurs univers. Les habitants s’y donnent rendez-vous lors des expositions et rencontres qui y sont organisées et particulièrement lors de la « Journée Avron » chaque année, en septembre.
L’association « La Maison Avron » et la Communauté de Communes du Vexin-Thelle, dans le cadre du Contrat Culture-Ruralité, accueillent les artistes et compagnies toute l’année.
La maison devient alors un lieu de restitution du travail des créateurs, qui invitent les habitants à venir découvrir leurs projets.
L’immersion dans cet environnement poétique, inspirant et rempli d’histoire permet de laisser libre cours à son imagination et sa créativité.
VOUS ÊTES ARTISTES ET SOUHAITEZ PARTAGER VOS OEUVRES ET VOTRE MUSE ?
Proposez votre projet artistique à l’association : lamaisonavron@orange.fr.
Plus d’infos sur : lamaisonavron.com
Contact
- Culture Service
Culture03.44.49.15.15