Communauté de Communes du Vexin-Thelle

« Ensemble, construisons notre avenir »

La Maison Avron

Photo par défaut - culture

La Maison Avron est un lieu culturel d’accueil de résidences artistiques situé à la Corne-en-Vexin, dans le hameau d’Hardivillers-en-Vexin. 


La Communauté de Communes du Vexin-Thelle a intégré la présence de la Maison Avron dans sa politique culturelle. Cette dernière est donc la pierre angulaire du Contrat Culture-Ruralité signé en 2019. 

En effet, les artistes venant dans le cadre du Contrat Culture-Ruralité logent à la Maison Avron pendant toute la durée de leur résidence artistique. La Maison devient alors lieu de restitution du travail de l’artiste, qui invite les habitants à venir découvrir son projet en cours ou finalisé. 


Histoire de la Maison Avron 

La Maison Avron a appartenu à Philippe et Ophélia Avron. Philippe Avron, comédien, auteur interprète, compagnon de Jean Vilar et de Benno Besson, récompensé de plusieurs « Molières » fut une figure majeure du théâtre populaire, depuis les cabarets de la rive gauche avec son compère Claude Evrard (Avron et Evrard), jusqu’aux spectacles solitaires (« Je suis un saumon » « Le Fantôme de Shakespeare»...) en passant par «Hamlet» dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon. Il est décédé en juillet 2010. 

Ophélia Avron était psychanalyste, présidente de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe. Elle est décédée en octobre 2013. 

La Maison Avron était leur résidence secondaire, c’est là qu’ils venaient travailler, écrire, répéter, peindre, sculpter…. Pendant leurs longs séjours, ils animaient des soirées pour la population. 

Philippe et Ophélia (n’ayant pas d’enfants), ont décidé de léguer leur maison à la commune avec la volonté d’en faire un lieu animé par des activités artistiques et culturelles et une résidence d’artistes ou d’écrivains. 


La Maison Avron appartient donc désormais à la municipalité. Pour respecter leurs volontés, l’association La Maison Avron s’est créée. L’association organise des résidences d’artistes et, au mois de septembre, anime la Maison Avron avec « Les journées Avron » un temps fort annuel autour de l’écriture théâtrale. 


La Maison   

De style rustique, la maison comporte une salle de travail/répétition (40m2), un salon, salle à manger, une cuisine, une véranda, deux chambres (4 à 6 lits), deux jardins, un studio avec four à céramique, un atelier, un garage. C’est un espace exceptionnel pour la recherche, la création, la formation, l’animation territoriale, idéale pour accueillir tout artiste !  


Site officiel : http://www.lamaisonavron.com/

Contact

  • Culture Service

    Culture03.44.49.15.15