Communauté de Communes du Vexin-Thelle

« Ensemble, construisons notre avenir »

Romain Cavallin, photographe en résidence - 2019/2020

Photo par défaut - culture

En novembre 2019, la Maison Avron a accueilli son premier artiste en résidence dans le cadre du Contrat Culture-Ruralité. Il s’agit du photographe Romain Cavallin. 


Romain a mené des ateliers avec quatre groupes du territoire :

  • Les CM2 de Fresnes l’Eguillon,
  • Les CM2 de Chaumont-en-Vexin,
  • Des patients du Centre de rééducation Léopold Bellan à Chaumont-en-Vexin,
  • Des résidents de l’EHPAD Les Jardins de la Tour à Trie-Château. 

A travers ces ateliers, les participants se familiarisent avec la pratique photographique, apprennent à développer un nouveau regard sur le monde qui les entoure à travers l’objectif d’un appareil photo.  Les élèves survolent l’histoire de la photographie, prennent des photos, mettent en place une chambre noire pour observer les étapes du développement des photos…  

A l’EHPAD, on monte un studio photos, on se déguise et se laisse prendre en photo par Romain Cavallin! Des séances transversales ont eu lieu. 

Les élèves de Fresnes l’Eguillon sont venus à l’EHPAD à Trie-Château, et les élèves de Chaumont se sont rendus au Centre Léopold Bellan ! Les participants se sont mutuellement pris en photos et ont profité de ce moment intergénérationnel ! 


Tous les participants vous invitent à découvrir leurs travaux de l’année exposés dans le jardin de la Maison Avron. Romain Cavallin a transformé la Maison Avron en « camera Obscura » pour vous photographier, vous pourrez l’essayer pendant l’exposition ! 


Camera obscura, qu’est-ce que c’est ?  La camera obscura consiste à laisser entrer un faisceau de lumière dans une pièce plongée dans le noir, l’image de l’extérieur est alors projetée inversée à l’intérieur de la pièce. En plaçant une surface photosensible où l’image est projetée, l’image s’imprime et on a une photo ! 

Comme les élèves, vous pouvez aussi créer votre propre camera obscura ou sténopé, avec une boite de conserve par exemple. De nombreux sites vous expliquent la manière de procéder, à vous de jouer !  


Cette résidence a été possible grâce au partenariat avec Diaphane, pôle photographique des Hauts-de-France.  Pour découvrir le travail photographique de Romain Cavallin, je vous invite à faire un tour sur son site : http://www.romaincavallin.com/

Contact

  • Laurence Lemaire

    Coordination culturelle03.44.49.15.15