Communauté de Communes du Vexin-Thelle

« Ensemble, construisons notre avenir »

Mais où sont passées vos piles ?

Photo par défaut - déchets

Chaque année plus d’un milliard de piles sont vendues en France. 


Chaque foyer en utilise environ 21 par an. Pour le territoire du Vexin-Thelle, on peut estimer que 178 500 piles sont achetées chaque année. 

En 2018, ce sont près de 1 821 Kg de piles qui ont été déposés en déchèterie. 

En 2019, seulement 600 Kg de piles ont été recyclés sur le territoire du Vexin-Thelle, soit une baisse de 1221 Kg…   


Pourtant, les piles ne sont pas des déchets anodins pour l’environnement.  


Constat quant à leur recyclage Malheureusement, comme expliqué en préambule, seulement une infime partie des piles achetées est déposée en déchèterie.  Il est pourtant important de ne pas les jeter dans les ordures ménagères ou dans la nature. Les piles sont composées de plastique, de papier, mais surtout de métaux lourds qui sont pour certains toxiques et très polluants pour les sols, notamment le nickel, cadmium, mercure, plomb, zinc, lithium… Jetées dans la nature ou dans le bac à déchets ménagers, les piles vont se dégrader sous l’effet de la corrosion entraînant une pollution des sols et des nappes phréatiques. 


Recyclage des piles 

Une fois déposées à la déchèterie à Liancourt St Pierre ou au point propre à Porcheux, ces dernières sont prises en charge sans aucun coût pour la collectivité par l’organisme COREPILE. Leur traitement permet de recycler les piles pour 50 à 80 % de leur composition.  Pour une tonne de piles alcalines, il est récupéré 260 Kg de zinc, 330 Kg d’alliages à base de fer et de nickel et 180 Kg de métaux divers comme le cobalt ou le plomb.  Le nickel quant à lui est utilisé pour la fabrication de panneaux photovoltaïques. 


Mais rien de tout cela ne peut se faire sans votre geste. C’est pourquoi nous vous remercions de déposer vos piles et petits accumulateurs en déchèterie ou au point propre. Une borne de collecte est également présente à la Communauté de Communes du Vexin-Thelle et dans la plupart des mairies du territoire.

Contact

  • Sandra Baralle

    Gestion des déchets03.44.49.41.51