Communauté de Communes du Vexin-Thelle

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Eglise Saint Gervais et Saint Protais

Cathédrales, églises & abbayes


<p>Accrochée au raide versant méridional du vallon parcouru par le ru d&#39;Hérouval, affluent de l&#39;Epte, Saint-Gervais-Saint-Protais reflète dans son histoire architecturale les vicissitudes d&#39;une région soumise, jusqu&#39;au 17 ème siècle, à d&#39;incessants conflits. Aucun élément antérieur au 13 ème siècle n&#39;a survécu et il faut y voir là les conséquences d&#39;une situation géographique qui, à quelques kilomètres de la frontière anglo-normande de l&#39;Epte, la mettait en première ligne lors des chevauchées destructrices qui, trop souvent, opposèrent les rois de France et d&#39;Angleterre. Une nouvelle église fut donc reconstruite au début du 13 ème siècle, dont subsistent le clocher, le croisillon nord et le mur nord de la nef. Le clocher est intéressant pour l&#39;étage de son beffroi, ajouré sur chaque côté de deux baies géminées avec double colonnette aux piédroits. Les modillons de la corniche méritent d&#39;être détaillés. Le croisillon nord comporte des fenêtres en forme de simple lancette dont l&#39;arc brisé est souligné d&#39;une moulure biseautée et sa voûte d&#39;ogives est reçue sur des chapiteaux décorés de crochets. A nouveau ruiné à la Guerre de Cent Ans, l&#39;édifice sera largement reconstruit, en plusieurs campagnes, au 16 ème siècle. Complètement reprise, la nef est dotée d&#39;un bas-côté aussi large et haut qu&#39;elle. Les voûtes des trois travées pénètrent directement, selon l&#39;usage de l&#39;époque, dans les deux piles qui, vers le centre, les reçoivent. Au nord, le très étroit bas-côté est voûté de berceaux transversaux. Totalement inutile, il est sans doute le résultat de l&#39;abandon d&#39;un projet qui visait à doter la nef de trois vaisseaux d&#39;égale importance. Une chapelle à l&#39;ouest du croisillon nord, le croisillon sud, la base du clocher et le très court chœur font également partie de ces reconstructions, caractéristiques d&#39;un style gothique tardif parfois teinté des apports de la Renaissance pour ce qui concerne le réseau des fenêtres. Le chœur conserve un retable en pierre assez monumental, daté de 1695. On y voit les statues des saints Gervais et Protais. Dominique Vermand</p>

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