En ce moment
Culture
Les bibliothèques du Vexin-Thelle
Bibliothèque Intercommunale de la Vallée du Réveillon
3, rue du Réveillon
60240 Reilly
03 44 49 03 16
bibliotheque.v.v.r@gmail.comBibliothèque de Boury-en-Vexin
5, rue du Fort de Ville
60240 Boury-en-Vexin
02 32 55 05 19
bibliotheque.boury@orange.frBibliothèque de Chaumont-en-Vexin
6, rue d'Enencourt
60240 CHaumont-en-Vexin
03 44 84 43 11
bibliotheque@officedelaculture.frBibliothèque d'Éragny-sur-Epte
Place Angèle Boutigny
60590 Éragny-sur-Epte
02 32 55 21 57
mairierag60@orange.fr9, Grande Rue
60240 Fleury
09 64 45 26 94
biblio.fleury60@orange.frBibliothèque de Fresnes L'Éguillon
2, rue de la Mairie
60240 Fresnes L'Éguillon
03 44 49 08 10
bibliothequedefresnes60@orange.fr8, Grande Rue Jean Dessein
60240 Lavilletertre
03 44 49 06 14
mairie.lavilletertre@wanadoo.frBibliothèque de Liancourt-Saint-Pierre
2, Grande Rue
60240 Liancourt-Saint-Pierre
03 44 07 23 93
biblsp@orange.frBibliothèque de Montagny-en-Vexin
Rue de la Fontaine
60240 Montagny-en-Vexin
06 72 05 13 49
bibliothequemontagnyenvexin@orange.fr5, place de l'église
60590 Trie-Château
03 44 49 72 24
triechateau@orange.frEmmanuel Parraud, un cinéaste en résidence – 2020
Après la photographie avec Romain Cavallin et le théâtre avec la Compagnie La Ponctuelle, un nouvel art s’invite à la Maison Avron en 2020 : le cinéma !
Le réalisateur Emmanuel Parraud sera en résidence sur le territoire dans le courant de l’année. Il a appris le cinéma en regardant des films, un peu plus de 9000 à ce jour, il en a tourné une quinzaine et produit certains.
Emmanuel Parraud ira à la rencontre des habitants à pied ou à vélo et animera des ateliers auprès de partenaires locaux.
Le programme complet de sa résidence et de ses interventions est en cours d’élaboration. Pour les curieux et impatients, vous pouvez faire un tour sur le site d’Emmanuel Parraud pour découvrir son travail avant son arrivée : http://www.emmanuelparraud.fr/
Romain Cavallin, photographe en résidence - 2019/2020
En novembre 2019, la Maison Avron a accueilli son premier artiste en résidence dans le cadre du Contrat Culture-Ruralité. Il s’agit du photographe Romain Cavallin.
Romain a mené des ateliers avec quatre groupes du territoire :
- Les CM2 de Fresnes l’Eguillon,
- Les CM2 de Chaumont-en-Vexin,
- Des patients du Centre de rééducation Léopold Bellan à Chaumont-en-Vexin,
- Des résidents de l’EHPAD Les Jardins de la Tour à Trie-Château.
A travers ces ateliers, les participants se familiarisent avec la pratique photographique, apprennent à développer un nouveau regard sur le monde qui les entoure à travers l’objectif d’un appareil photo. Les élèves survolent l’histoire de la photographie, prennent des photos, mettent en place une chambre noire pour observer les étapes du développement des photos…
A l’EHPAD, on monte un studio photos, on se déguise et se laisse prendre en photo par Romain Cavallin! Des séances transversales ont eu lieu.
Les élèves de Fresnes l’Eguillon sont venus à l’EHPAD à Trie-Château, et les élèves de Chaumont se sont rendus au Centre Léopold Bellan ! Les participants se sont mutuellement pris en photos et ont profité de ce moment intergénérationnel !
Tous les participants vous invitent à découvrir leurs travaux de l’année exposés dans le jardin de la Maison Avron. Romain Cavallin a transformé la Maison Avron en « camera Obscura » pour vous photographier, vous pourrez l’essayer pendant l’exposition !
Camera obscura, qu’est-ce que c’est ? La camera obscura consiste à laisser entrer un faisceau de lumière dans une pièce plongée dans le noir, l’image de l’extérieur est alors projetée inversée à l’intérieur de la pièce. En plaçant une surface photosensible où l’image est projetée, l’image s’imprime et on a une photo !
Comme les élèves, vous pouvez aussi créer votre propre camera obscura ou sténopé, avec une boite de conserve par exemple. De nombreux sites vous expliquent la manière de procéder, à vous de jouer !
Cette résidence a été possible grâce au partenariat avec Diaphane, pôle photographique des Hauts-de-France. Pour découvrir le travail photographique de Romain Cavallin, je vous invite à faire un tour sur son site : http://www.romaincavallin.com/
La Maison Avron
La Maison Avron est un lieu culturel d’accueil de résidences artistiques situé à la Corne-en-Vexin, dans le hameau d’Hardivillers-en-Vexin.
La Communauté de Communes du Vexin-Thelle a intégré la présence de la Maison Avron dans sa politique culturelle. Cette dernière est donc la pierre angulaire du Contrat Culture-Ruralité signé en 2019.
En effet, les artistes venant dans le cadre du Contrat Culture-Ruralité logent à la Maison Avron pendant toute la durée de leur résidence artistique. La Maison devient alors lieu de restitution du travail de l’artiste, qui invite les habitants à venir découvrir son projet en cours ou finalisé.
Histoire de la Maison Avron
La Maison Avron a appartenu à Philippe et Ophélia Avron. Philippe Avron, comédien, auteur interprète, compagnon de Jean Vilar et de Benno Besson, récompensé de plusieurs « Molières » fut une figure majeure du théâtre populaire, depuis les cabarets de la rive gauche avec son compère Claude Evrard (Avron et Evrard), jusqu’aux spectacles solitaires (« Je suis un saumon » « Le Fantôme de Shakespeare»...) en passant par «Hamlet» dans la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon. Il est décédé en juillet 2010.
Ophélia Avron était psychanalyste, présidente de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe. Elle est décédée en octobre 2013.
La Maison Avron était leur résidence secondaire, c’est là qu’ils venaient travailler, écrire, répéter, peindre, sculpter…. Pendant leurs longs séjours, ils animaient des soirées pour la population.
Philippe et Ophélia (n’ayant pas d’enfants), ont décidé de léguer leur maison à la commune avec la volonté d’en faire un lieu animé par des activités artistiques et culturelles et une résidence d’artistes ou d’écrivains.
La Maison Avron appartient donc désormais à la municipalité. Pour respecter leurs volontés, l’association La Maison Avron s’est créée. L’association organise des résidences d’artistes et, au mois de septembre, anime la Maison Avron avec « Les journées Avron » un temps fort annuel autour de l’écriture théâtrale.
La Maison
De style rustique, la maison comporte une salle de travail/répétition (40m2), un salon, salle à manger, une cuisine, une véranda, deux chambres (4 à 6 lits), deux jardins, un studio avec four à céramique, un atelier, un garage. C’est un espace exceptionnel pour la recherche, la création, la formation, l’animation territoriale, idéale pour accueillir tout artiste !
Site officiel : http://www.lamaisonavron.com/
Accès rapides
Contact
- Communauté de Communes du Vexin-Thelle
03.44.49.15.15